"Ma vie n'a rien d'exceptionnel" : Comment sortir du piège de la comparaison ?
- Steves Doupeux
- 15 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv.
"Ma vie n'a rien d'exceptionnel."
Tellement de personnes que je côtoie le pensent vraiment. Et pour être honnête, parfois, je me dis que j'y ai peut-être contribué un peu.
Pourquoi ? Parce que nous vivons à l'ère du spectaculaire.
L'illusion des destins "hors du commun"
Nous sommes bombardés d'histoires incroyables.
Par exemple, lorsque je raconte l’histoire de Tyler Wessley. 10 ans après que les médecins lui aient annoncé qu'il ne pourrait jamais plus marcher, il se lève de son fauteuil roulant et marche sans assistance. 🥰
C’est inspirant et exceptionnel.
Lorsque je raconte l’histoire de Terry Fox, amputé d’une jambe, qui devient une légende au Canada en lançant le "Marathon de l’espoir" pour récolter des fonds pour le cancer. 🥰
C’est inspirant et exceptionnel.
Lorsque des entrepreneurs exposent leurs "réussites" fulgurantes, leurs richesses matérielles, leur sagesse apparente sur LinkedIn ou Instagram… 🥰
C’est inspirant et certains diraient qu’ils sont exceptionnels.
Lorsque je plaque tout à 45 ans pour partir vivre sur les routes à temps plein tout en travaillant. 🥰 Pour certains, c’est inspirant et exceptionnel.
Mais il y a un revers à cette médaille.
Quand l'inspiration devient le poison
Quand on s’abreuve exclusivement d’histoires et de destins hors normes, on finit par créer une distorsion de la réalité. On commence à penser que l'exceptionnel est la norme. Et par effet miroir, que notre vie n'est "pas assez".
À force de scroller des tonnes de posts, de lire des livres de success stories, de regarder des vidéos où l'on te laisse entendre (souvent sans mauvaises intentions) que tu pourrais toi aussi te "créer une vie de rêve", tu finis par te convaincre d'un mensonge terrible : ta vie actuelle ne vaut rien.
C'est là que le piège de la comparaison se referme.
Pourtant, la sagesse nous rappelle une vérité fondamentale : être en vie est déjà quelque chose d’incroyable et d’exceptionnel.
Et si ta "banalité" cachait une histoire d'audace ?
Si je prenais deux heures pour parler avec toi, là, maintenant. Si tu me racontais ton histoire sans filtre :
Ce que tu as vécu et surmonté dans l'ombre.
La résilience dont tu as été capable dans les moments sombres.
Tes échecs cuisants et tes petites victoires silencieuses.
Je sais, avec une certitude absolue, que je pourrais écrire une histoire qui serait inspirante et exceptionnelle pour des centaines, voire des milliers de personnes qui traversent la même chose que toi.
Arrête de glorifier la vitrine des autres
Ne compare pas tes coulisses (ton quotidien, tes doutes, ta fatigue) avec la vitrine soigneusement décorée des autres sur les réseaux. Ne te laisse plus impressionner aveuglément par :
Les influenceurs au lifestyle "parfait",
Les coachs qui semblent avoir tout résolu,
Les marqueteurs qui vendent du rêve,
Les mentors mis sur un piédestal.
Ces instants de vie "exceptionnels" que l’on raconte ne sont que des fragments. Ce n'est pas le quotidien. La vie au quotidien est souvent plus simple, plus banale, parfois ennuyeuse et même merdique.
C'est ça, la vraie vie.
De l'existence à la Vie : Le changement de regard
Évidemment, je dis OUI à l’idée de se laisser inspirer. Je dis OUI à l'ambition, au courage, et au désir brûlant de vivre la vie qui nous ressemble vraiment.
Mais je dis NON à l’illusion et à la comparaison toxique qui nous laisse penser que nous sommes "moins que rien".
Tu n'as pas besoin d'avoir survécu à un drame hollywoodien pour considérer que tu es une personne exceptionnelle, résiliente et courageuse.
Voici ton défi pour aujourd'hui : Revisite ton histoire. Regarde les défis que tu as relevés, aussi petits soient-ils. Valide avec toi-même, en étant réellement objectif et bienveillant, que tu n’as pas tant à envier aux autres.
À ta façon, avec tes cicatrices et tes sourires, toi aussi, tu es exceptionnel. Il te faut juste le reconnaître, le considérer et l'honorer.

Commentaires