top of page

Vaincre ses peurs : Voici la seule peur sur laquelle te concentrer.

  • Photo du rédacteur: Steves Doupeux
    Steves Doupeux
  • 12 janv.
  • 5 min de lecture

Beaucoup de personnes se demandent : "comment vaincre ses peurs ?" Voici la seule peur à exploser pour se réaliser. Vraiment !


La lecture de cet article vous prendra 3 minutes. Le temps d’intégration, lui, peut prendre une vie. Mais les résultats, si vous mettez en pratique ce qui suit, sont immédiats.


J’ai concrétisé plus de rêves et atteint plus d’objectifs ces 10 dernières années qu’en 40 ans d’existence, simplement en comprenant ce mécanisme.

Voici la vérité brute à accepter : Aussi longtemps que vous mettrez vos capacités à l’épreuve, aussi longtemps que vous prendrez des risques pour vivre vos rêves, vous serez confrontés à la peur.


C'est le ticket d'entrée.


Il faut l’accepter. Maintenant, le seul objectif est de savoir comment avancer malgré elle. Et pour cela, il faut comprendre qu’il existe une racine commune à toutes vos angoisses.


Vaincre ses peurs

La peur de toutes les peurs.


De quoi avez vous peur ?


Peur du regard des autres, d’être jugé, ridicule, rejeté, de blesser, de déranger, de perdre de l’argent, d’en manquer, d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, d’être quitté…?


Et bien, non. Ce n'est pas de cela dont vous avez peur. C'est une illusion.


Ce dont nous avons tous peur avant tout, c'est de ce que la psychologue Susan Jeffers appelle "La peur de toutes les peurs".


Dit autrement : La peur de ne pas être capable de faire face à l’adversité.


Regardez bien :


  • Vous n'avez pas peur d’échouer. Vous avez peur de ne pas savoir surmonter l’échec.

  • Vous n'avez pas peur de perdre de l’argent. Vous avez peur de ne pas savoir y faire face si cela doit arriver.

  • Vous n'avez pas peur d'être quitté. Vous avez peur de ne pas savoir survivre au chagrin.

  • Vous n'avez pas peur d’être critiqué. Vous avez peur de ne pas savoir gérer la critique.

Le coût de l'évitement : Cette peur fondamentale, sournoise, nous pousse à mettre en place des stratégies d'évitement épuisantes :


  • Se conformer aux attentes des autres pour ne pas faire de vagues.

  • Procrastiner, attendre le "bon moment" (qui n'existe pas).

  • Succomber au perfectionnisme.

  • Fabriquer un syndrome de l’imposteur. sur mesure.

  • Se cacher alors qu'on brûle d'envie de prendre sa place.

  • Anesthésier ses émotions (travail excessif, alcool, écrans, distractions...).


Le résultat ?


La frustration. La culpabilité. Le jugement de soi. Une vie vécue en mode mineur.


Maintenant, faites cet exercice : Imaginez que vous soyez certain, absolument certain, d’être capable de faire face à n’importe quelle situation de vie. Imaginez que vous ayez une foi inébranlable en votre capacité à rebondir face à l’adversité.


Qu’est-ce qui pourrait bien vous arrêter ?


Rien. Absolument rien.


La "peur de toutes les peurs" ne fait qu'ébranler votre confiance en votre propre résilience.

L’inconfort émotionnel est la clé.


Alors, comment faire sauter ce verrou ?


Il y a la méthode Coué : se répéter "quoi qu'il arrive, je m'en sortirai". C'est un début. Après tout, nous n'avons pas le choix, la vie continue.


Mais allons plus loin avec la philosophie des 4 Vertus.


L’auteur Serge Marquis m'a dit un jour une phrase qui m'a marqué au fer rouge :

“Refuser d’être vulnérable, c’est refuser d’être vivant”.

C’est d'une justesse implacable. Oser la vulnérabilité, c’est oser être soi. C’est oser prendre des risques. C’est oser être en Vie !


Vous pouvez lire des bibliothèques entières, suivre toutes les formations, côtoyer les gourous du développement personnel et accumuler les likes... C'est cool. Mais ça ne suffit pas.


Si vous voulez surmonter la peur qui vous empêche d'être VOUS, vous devez développer une vertu cardinale : Le Courage Émotionnel.


Le courage émotionnel, c’est avoir l’audace de vivre l’inconfort de vos émotions. C'est accepter de trembler, et d'y aller quand même. Sans courage émotionnel, on passe sa vie dans la conformité. On se réveille un jour avec le regret amer d'être passé à côté. Par manque de courage, on accepte l’inacceptable, on se tait, on subit, on se néglige. On s'oublie.



Développer la vertu du courage émotionnel.


La bonne nouvelle ? Oser, ça s’apprend, c'est comme un muscle.


L’idée est de s’entraîner à faire face à ce qui vous fait peur, petit à petit. Plus vous vous entraînez, plus vous renforcez la conviction que vous êtes capable de faire face à ce que la vie mettra sur votre chemin. C’est un cercle vertueux.


Pour vous entraîner, mettez en place des “Actes Héroïques”.


Ce sont des actions réfléchies, des sorties de zone de confort contrôlées. Des défis suffisamment élevés pour être excitants, mais pas assez pour vous paralyser ou vous mettre en danger réel. C'est de l'audace à dose homéopathique.


Par petites touches, vous entraînez votre muscle du courage émotionnel. En le faisant, vous traversez vos peurs et elles se dissolvent. L’inconfort que vous ressentez aujourd’hui en passant ce coup de fil, en publiant ce texte ou en disant "non", vous ne le ressentirez plus demain.


Ne cherchez pas à avoir confiance en vous pour agir. Agissez avec courage pour gagner la confiance en vous.

Les actes héroïques ont 3 effets magiques :

  1. Désensibilisation : La peur perd de son intensité.

  2. Réalisation : On se rend compte que 90% du temps, on se faisait peur pour rien (c'était du cinéma mental).

  3. Renforcement : Vous développez votre capacité à faire face à l’adversité.



L’audace à dose homéopathique

Par petites touches audacieuses, vous pouvez entrainer votre muscle du courage émotionnel. Se faisant vous traversez et allez dissoudre vos peurs. De cette façon, l’inconfort émotionnel que vous ressentez aujourd’hui, vous ne le ressentirez plus demain.


Ne cherchez pas à avoir confiance en vous, cherchez à développer le courage émotionnel et l’audace pour avoir confiance en toi.

Les actes héroïques ont 3 effets magiques :

1 - Nous désensibiliser de nos peurs.

2 - Réaliser la plupart du temps qu'on se fait peur pour rien.

3 - Développer toujours plus le courage émotionnel, donc ta capacité à faire face à l’adversité.


La difficulté, c’est que seul, on ne le fait pas vraiment. On procrastine, on esquive, bref on n’aime pas trop s’exposer à l’inconfort, et c’est normal.



Audace & Humilité


La difficulté, c’est que seul, on ne le fait pas vraiment. L'être humain est programmé pour l'économie d'énergie et la sécurité. On procrastine, on esquive. On n’aime pas l’inconfort.


C’est normal.


Même un athlète de haut niveau, qui connaît par cœur ses exercices, a besoin d'un coach pour maintenir sa discipline et l'intensité quand ça brûle. On ne peut pas toujours s’autogérer seul. C’est pour ça que les mentors et les coachs existent.

Si vous voulez vraiment muscler votre courage émotionnel, ne restez pas seul. Trouvez votre binôme, votre entraîneur.


Le but n'est pas de devenir un robot insensible aux épreuves de la vie. Ça n'existe pas. Le but est de développer la force intérieure qui permet de faire face aux tempêtes quand elles arrivent, tout en réalisant les projets qui vous font vibrer aujourd'hui.



Steves

Pour aller plus loin : Si vous vous sentez confus, que vous tournez en rond et que vous ressentez le besoin de clarifier votre vision pour enfin oser, nous pouvons en parler. Parfois, un simple appel de clarification. suffit à dissiper le brouillard.

Commentaires


bottom of page